DEFRISER > Les cheveux afros



Les cheveux afros

Le cheveu afro, dit aussi crépu, a une histoire.

Celle des femmes qui se sont acharnées des décennies durant, à le rendre plus lisse et plus conforme à une certaine idée de l’élégance capillaire. Heureusement ce diktat a été détrôné au profit d’une attitude plus naturelle, même si de nombreuses femmes de couleur ont mis leur chevelure en péril pour intégrer la condition de femme « bien coiffée ». Artifices et critères de beauté ont évolué et la tendance s’inverse, laissant la part belle à l’afro dans les défilés de mode et les magazines féminins. L’enjeu aujourd’hui est plus dans l’idée d’avoir la liberté de porter ses cheveux crépus ou défrisés.

Une chevelure afro est généralement très fournie, ce qui n’enlève rien à son côté fragile, il ne faut donc pas la massacrer à coup de défrisage intempestif et de produits décapants. À force la qualité du cheveu risque de s’altérer. Les cheveux afros sont des cheveux très secs, qu’il ne faut cependant pas étouffer en les graissant avec absolument n’importe quoi, sous prétexte de les rendre plus souples. Le karité est le soin phare de ce type de cheveux. Il discipline les mèches et les frisottis les plus rebelles. La particularité de cette sécheresse est due au fait que la structure particulièrement entortillée des cheveux crépus empêche le sébum partant de la racine, de bien gainer la tige capillaire. Il faut donc hydrater régulièrement le cheveu crépu en le vaporisant par exemple d’eau et d’une goutte d’huile d’argan, pour arriver à le démêler et à le nourrir quotidiennement. Il est préférable de ne pas utiliser de peigne à dents serrées qui casse la fibre du cheveu. Des cheveux afros bien entretenus sont magnifiques frisés ou défrisés.

C’est le soin qui fait ici la différence. La nuit il est judicieux de les protéger à l’intérieur d’un bonnet, pour éviter qu’ils s’emmêlent lorsque vous les portez frisés.

DEFRISER > Les cheveux afros
DEFRISER.com

Copyright Défriser / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.

En partenariat avec : Ecarteurs / Barbiers / Stress